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les radars...

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les radars...

Message par passepoil le Mer 18 Déc 2013 - 8:50

pris sur motomag.com

Pour la première fois depuis l’implantation des radars automatiques il y a dix ans, le nombre de flashs serait en diminution en 2013 par rapport à 2012, rapporte Lexpress.fr. Explications…

C’est une grande première dans l’histoire du contrôle-sanction automatisé : le nombre d’infractions enregistrées par les radars en France a diminué entre 2012 et 2013, d’après le site de L’Express.
Moins 12,5 %
De janvier à octobre 2013, les radars automatiques de l’Hexagone ont flashé 15 millions de fois. C’est 12,5 % de moins qu’en 2012 durant la même période (17 millions de flashs). Une tendance qui devrait se vérifier au moins jusqu’à la fin de l’année.
C’est une première, le nombre de flashs n’ayant cessé d’augmenter chaque année depuis l’apparition des boîtiers fixes se déclenchant automatiquement, en 2003.
Taux d’exploitation en hausse
En contrepartie, toujours selon Lexpress.fr, le taux d’exploitation des clichés est en augmentation. Cette année, 39,4 % des photographies prises par les radars n’ont pu être exploitées, contre 42,7 % en 2012. Le nombre d’avis de contravention envoyés aux conducteurs ne baisse donc que de 7,4 %.

Les causes du déclin
Pour effectuer la maintenance des milliers d’appareils automatiques, le ministère de l’Intérieur a changé de prestataire. Une transition complexe, qui a influé sur la disponibilité des équipements. En mai par exemple, seuls 80 % des radars étaient « disponibles ». Cela représenterait près de 670 équipements hors-service sur les 3.350 radars en fonctionnement à cette période.
Dégradations
Les attaques des radars par les « bonnets rouges » en novembre 2013 ont également pu jouer sur ce déclin. Et l’indication des boîtiers fixes via un marquage au sol, opération menée par les antennes régionales de la Fédération Française des motards en colère (FFMC), ont sans doute pesé dans la balance.
Hausse ou baisse en 2014 ?
Cette situation pourrait bien se prolonger. En effet, si le nombre de flashs augmentait d’année en année, c’était à cause de l’installation toujours croissante du nombre de radars. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces durant les premiers mois suivant leur installation. Or, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le nombre de radars automatiques, fixes et mobiles, serait stabilisé à 4.200 à partir de 2013. Priorité est désormais mise sur le renouvellement du parc.
Pour faire à nouveau augmenter le nombre de PV, il faudra changer de méthode… Comme baisser les limitations de vitesse (voir par exemple : Paris : vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique dès janvier…), ou pénaliser les catégories d’usagers jusque-là intouchables comme les conducteurs européens (voir : Contrôles routiers : l’Europe n’a (presque) plus de frontières).
On peut supposer que l’apparition des redoutables radars « mobiles mobiles », embarqués dans des véhicules banalisés, jouera également sur la multiplication du nombre de flashs. La totalité de ces équipements sur 4 roues ne trouvera son rythme de croisière qu’à partir de 2014.
Mauvaise affaire
Cette baisse des flashs représente une mauvaise affaire pour le Trésor Public : comme le souligne L'express.fr, il est toujours prévu dans le budget 2014 de la France que les amendes forfaitaires des radars rapportent 613 millions en 2013 (contre plus de 457 millions en 2012), et plus de 689 millions d’euros en 2014. Cela ne sera vraisemblablement pas le cas. A moins que le ministère de l’Intérieur ne décide d’abaisser la limitation de vitesse de 10 km/h sur l’ensemble du réseau routier…

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Re: les radars...

Message par Christophe42 le Mer 18 Déc 2013 - 13:50

Personne n'est dupe malheureusement. Avec un tel magot, il ne peut que s'agir de bugétisation. Dès lors, il faut admettre que tenir le budget nécessite des mesures. La baisse de la vitesse est aussi simple, que celle de réduire les effectifs quand une boîte ne vas pas. Rapide, et sanction immédiate.
Moi je m'interroge toujours sur le rôle des médias. Où est est l'impartialité de l'information qu'ils revendiquent ? Pourquoi nous harceler de programmes sur la délinquance de la route...
La première cause des accidents sur voix rapide est l'endormissement ? En quoi mettre des radars ou baisser la vitesse va régler le pb. Même logique pour la seconde cause : l'alcool ???
Ce matin, une étude Britanique rendait publique ses conclusions. Le tps perdu sur la route, les bouchons, difficulté de circulation, génèrent presque 6 MILLIARDS de manque à gagner et de coûts pour notre pays chaque année comprenant également un impact avéré sur "lécologie". Malgré tout, au nom d'un certain intérêt général discutable, une minorité prend des décisions agravantes.
Remarque : un jour je discutai avec une auto école. Le gars n'avait jamais vu ni un flic, ni un juge, ni un greffier, ni un proc... devoir repasser son permis... (Bizarre non ?) A moins que ces gens là soient génétiquement programmés pour ne commettre AUCUNE erreur, même d'inatention qu'ils font parfois TRES LOURDEMENT payer. ( j'aimerai bien voir une stat officielle un jour la dessus)
EN 1789 on s'est mobilisé pour une abolition des privilèges des dirigeants, les gars de l'époque doivent certainement se retourner ds leur tombe. On devient un état policier, liberticide... et pourvu que nos jeunes aient un Ipad, une playstation et des réseaux sociaux.... Ils sont l'avenir, les décisions d'aujourd'hui les contraindront demain encore d'avantage et ils ne s'en inquiètent absolument pas...
Encore quelques irréductibles comme la FFMC !!!
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Re: les radars...

Message par Euskadi le Mer 18 Déc 2013 - 14:04

Tu cites la des évidences mais qui n'ont aucune rentabilités ....!!! Là est tout le pb.....!!! Sans compter que chacun voit midi à ca porte et les médias n'arrangent pas les choses....!!!
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Re: les radars...

Message par passepoil le Jeu 6 Mar 2014 - 7:28

Nous aussi nous avons notre champion... Crying or Very sad 
Pas étonnant qu'ils veuillent baisser la vitesse à 90km/h sur l' A47 alors qu'il y a 10 ans on roulait à 130 km/h dessus... war 

"Le podium est complété par un radar situé à Givors, dans le Rhône, sur l'A47, vers Saint-Etienne. Il a flashé 326 fois par jour en 2013.

Un autre radar situé dans le Rhône, à hauteur de la commune de Pierre-Bénite, en banlieue lyonnaise est quatrième. L'appareil, qui se trouve sur l'A7 en direction de Lyon, s'est déclenché 313 fois par jour."




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Re: les radars...

Message par Christophe42 le Jeu 6 Mar 2014 - 8:11

Il reste 50 milliards à trouver pour que nous redevenions de bon petit toutous europpeens. On ne va pas se priver d'une telle poule aux oeufs d'or. C'est du business. Si on dit d'un côté qu'on ne multiplie plus le nombre de radars, que le CA est en baisse. Il faut réagir : remplacements des radars pour qu ils soient plus performants, baisse des vitesses, cache cache tandencieux avec les forces de l'ordre... et on redope le business.
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Re: les radars...

Message par passepoil le Jeu 6 Mar 2014 - 9:28

je plussois Christophe... super 

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