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Communiqué du bureau de la FFMC de la Loire

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Communiqué du bureau de la FFMC de la Loire

Message par Euskadi le Jeu 28 Avr 2016 - 10:12

Voilà quelques jours, les manifestations de la FFMC contre la mise en place d'un contrôle technique moto se sont déroulées partout en France.
Sauf dans la Loire.
Certains ont soutenu la FFMC 42, d'autres ont exprimé leur désapprobation, voire leur opposition, plus ou moins fortement, parfois en toute connaissance de cause, parfois sur la base de rumeurs infondées.

Qu'en est-il exactement?
Oui, la Préfecture a décidé d'interdire le parcours de notre manifestation, nous avons reçu le récepissé de déclaration le 15avril à 17h29.
Oui, la FFMC 42 a préféré l'annuler pour ne pas céder à ce chantage de dernière minute qui ne nous laissait que quelques heures avant le début de la manifestation.
Pourtant, les services de l'Etat étaient informés du parcours depuis le 29 mars. Depuis cette date nous leur demandions de nous rencontrer pour organiser l'encadrement de notre cortège depuis la place de la Loire à Roanne jusqu'à la place Jean-Jaurès à St Etienne.
Oui, nous avons eu une 1ère réunion le 13 avril à 8h30, où nous avons appris qu'ils ne voulaient pas que nous empruntions l'A72, la rocade Est de St Etienne et la N88. Ils nous ont proposé ce jour là un itinéraire de substitution par la rocade ouest et nous avons exprimé nos plus vives réserves.
Le lendemain, jeudi 14 avril, nous avons appris par téléphone que ce second itinéraire n'était plus valide du fait d' un arrêté ministériel du 15 décembre 2015 qui interdit toute concentration ou manifestation sportive sur les routes à grande circulation à certaines dates dont le 16 avril 2016. Sauf erreur, aucune autre Préfecture en France n'a fait référence à ce texte pour interdire une manifestation de la FFMC ce 16 avril. L'ensemble de notre parcours, hors zones urbaines, était concerné par cet arrêté ministériel.
Le jeudi en fin de soirée, nous avons eu un nouvel appel nous proposant un 3ème parcours qui rendait notre manifestation encore moins visible et ne nous permettait pas d'exprimer notre opposition à ce projet; une nouvelle proposition de réunion nous était faite pour le 15 avril après-midi.
Cette dernière rencontre à laquelle nous nous sommes rendus ne nous a pas permis de trouver de solution satisfaisante.
La décision finale de la Préfecture nous est parvenue à 17h29 et nous avons annulé immédiatement la manifestation.
Il nous restait alors très peu de temps pour informer les motards. Nous avons prévenu tous les organes de presse écrite, orale et télévisée
Le 16, nous étions présents sur les lieux de rendez-vous pour informer les motards qui n'auraient pas été au courant.

Quelle était notre marge de manœuvre?

Fallait-il braver l'interdit et maintenir notre manifestation sur le 1er parcours?
Nous avons jugé que nous ne pouvions exposer un millier de motards à un risque important sur les grands axes de circulation de la Loire sans encadrement policier et donc livrés à l'énervement de ceux qui auraient été gênés dans leur déplacement. Sans parler du risque accru d'accident qui pouvait nous être reproché. Nous avons refusé que les motards soient les otages de tractations avec l'Etat.

Fallait-il accepter le 2ème ou le 3ème itinéraire de remplacement?
Vous avez été nombreux à nous faire savoir que vous souhaitiez que, contre le contrôle technique, nous organisions un trajet qui soit très visible et qui nous permette d'exprimer haut et fort nos revendications. Nous avions même, pour la 1ère fois, prévu des autocollants pour nos motos et des tracts à diffuser dès le samedi matin pour expliquer nos motivations.

Avons-nous eu raison d'annuler?
Oui, car nous ne pouvions nous résoudre à accepter un parcours qui nous soit imposé par les services de l'Etat. Vous nous l'auriez reproché.

La bonne foi de la FFMC 42 est-elle en cause?
Dès que nous avons eu connaissance du mot d'ordre national, le bureau de la FFMC 42 a travaillé sur notre manifestation départementale, qu'il s'agisse de l'itinéraire, de notre encadrement, de la communication, etc.
Nous avons organisé une conférence de presse le 12 avril et notre message a été diffusé sur TL7, France 3 St Etienne, Activ radio, Radioscoop, Zoomdici, le Pays Roannais, le Progrès qui nous a consacré une page entière le 15 avril, etc...
Nous avions tout préparé comme pour les précédentes manifestations pour montrer que les motards de la Loire n'étaient pas dupes de cette politique qui n'a rien à voir avec la sécurité routière.

La FFMC 42 devait-elle se joindre à ceux qui ont décidé d'aller jusqu'à Jean-Jaurès?
Non, car cela aurait été contraire à l'argumentation qu'elle avait défendue face aux services de l'Etat.
Sa présence aurait compromis toutes les actions spontanées qui se sont constituées au départ de Roanne et d'Auchan.
Mais cela n'a pas empêché certains de ses membres de s'y associer à titre personnel.

Il faut également bien comprendre que toutes les forces de l'ordre bien visibles qui ont encadré ces actions le faisaient au titre de la protection de mouvements spontanés sur la voie publique et non pas d'une manifestation déclarée. La nuance peut sembler très mince mais elle est très importante.

Fallait-il dire aux motards de rejoindre les manifestations des départements voisins?
On aurait effectivement pu le dire, mais dans la précipitation et la gestion dans l'urgence de l'événement, nous avons oublié de le faire, même si à Auchan à 14h, c'était un peu tard pour rejoindre les manifestations qui démarraient à la même heure à Lyon ou au Puy.

Le bureau de la FFMC 42.
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